DISTANCES
Quel est l’espace vital de chacun ?
Quand est-on trop proche ?
Quels sont les signaux, invitation à pénétrer un espace vital/personnel ?
A quel point d’éloignement se retrouve-t-on seul ?
Avec Distances, je voudrais explorer l’idée de l’espace entre les individus. S’éloigner ou se rapprocher des uns aux autres. Qu’est-ce que ça représente ? Comment est-ce perçu ? Quel est “l’espace vital” nécessaire au bien de chacun. Serait-ce l’idée d’un certain confort ?
A quel moment une courte distance entre deux êtres devient-elle intrusive ?
Quand l’éloignement amène à l’isolement ?
Je veux explorer les différents stades entre ces deux extrêmes. Voir comment un individu subit une intrusion ou décide d’inviter.
D’après l’anthropologue Edward T. Hall*, il y aurait quatre catégories principales de rapports inter-individuels : la distance publique, sociale, personnelle et intime. De quelles manières traversons-nous ces différentes zones ? Chacun peut réagir différemment selon sa personnalité, ses expériences et ses envies. Quel peut être aussi la conscience (ou non) de ses décisions ? Est-il toujours nécessaire d’accepter le choix des uns et des autres ?
En travaillant avec 10 danseuses de parcours, générations différentes, je souhaite créer une entité étrange à 10 corps qui se réorganiserait constamment. L'idée est de faire apparaître des images concrètes à partir de mouvements abstraits, tel un "rêve fantasmagorique" ou un "péplum psychédélique".
Ashley Chen
Suite à Unisson (création 2018), pièce pour 8 interprètes sur le plaisir et la nécessité de faire partie d’un groupe hétérogène et Rush (création 2019), duo sur l’urgence et le besoin d’avancer à tout prix, Ashley Chen poursuit sa démarche avec Distances, pièce pour 10 interprètes.
*Propos issus de l’ouvrage The Hidden Dimension/La Dimension cachée d’Edward T. Hall publié en 1966.
Au lieu d’une danse/technique/chorégraphique reconnaissable, j’envisage des corps mouvants, bougeant, explorant de nouveaux cheminements, de nouvelles articulations. Ainsi, un organisme évoluerait, comme un parasite qui circule à travers le corps, en passant par exemple, d’un coude à l’épaule puis à la nuque et à la tête pour redescendre ensuite à l’autre épaule puis une partie de la cage thoracique etc. Comme une pulsation, plus ou moins intense, plus ou moins rapide, elle reconnecterait les interprètes, ou du moins les lierait.
C’est l’idée d’un mouvement continu créé par les 10 interprètes, comme si tous les protagonistes faisaient partie d’une même entité, en constante évolution.
Conception - chorégraphie Ashley Chen
Interprétation 10 interprètes : Alexandra Damasse, Olga Dukhovnaya, Peggy Grelat-Dupont, Mai Ishiwata, Catherine Legrand, Haruka Miyamoto, Andrea Moufounda, Marlène Saldana, Asha Thomas, Solène Wachter, avec en alternance Pauline Colemard et Flora Pilet
Composition musicale Pierre Le Bourgeois / Animaux Vivants
Création lumières Eric Wurtz
Création costumes Marion Regnier
Collaborations artistiques Julien Monty, Philip Connaughton
Production Compagnie Kashyl
COPRODUCTIONS
Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh (Accueil studio)
CCN - Ballet de Lorraine (Accueil studio)
Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse, Saint-Etienne-du-Rouvray (lieu de création)
Coproduction CNDC – Angers dans le cadre des Accueils-studios
CCN de Caen en Normandie (soutien à la production)
Atelier de Paris / CDCN
La Villette
La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne
Soutiens
Atelier de Paris / CDCN et l'ODIA Normandie (dans le cadre du Festival JUNE EVENTS 2019)
La Tierce
Résidences et mise à disposition
Saison Culturelle de Deauville
avec le soutien du CND Centre national de la danse, accueil en résidence
Réseau
La compagnie Kashyl est soutenue par le Réseau Labaye
Ce spectacle bénéficie de janvier 2021 à juillet 2022 du soutien au préachat et d'août 2022 à août 2023 du soutien à la diffusion de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne.
conditions techniques
+++ 10 interprètes & 1 chorégraphe
1 régisseur lumière & 1 régisseur son
1 chargé de production
dates
29 et 30 mars 2022 Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes
21 et 22 janvier 2022 Festival Faits d'Hiver - Micadanses // Atelier de Paris / CDCN
19 mars 2021 Présentation professionnelle - Biennale de danse du Val-de-Marne 2021 - Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne // Atelier de Paris / CDCN
5 janvier 2021 Création - Présentation professionnelle à 16h - Temps fort "C'est déjà de la danse!", Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse - Saint-Etienne-du-Rouvray